Une forte mobilité des actifs dans l’Arc jurassien

Les navettes des actifs (déplacements entre le lieu de domicile et le lieu de travail) constituent une part importante de la mobilité quotidienne. Le lieu de travail diffère en effet souvent du lieu de résidence des actifs. Ainsi, les navetteurs participent à l’ajustement entre l’offre d’emplois sur un territoire et le profil des actifs qui peuvent les occuper.  Dans l’Arc jurassien, les déplacements domicile-travail sont particulièrement nombreux. Leur dynamique est différente de part et d'autre de la frontière. En Franche-Comté, ces navettes sont accentuées par la proximité de la frontière, les actifs francs-comtois sont ainsi plus nombreux à travailler en Suisse que dans l’ensemble des autres régions métropolitaines. Les nombreux mouvements de navetteurs entre les cantons de l’Arc jurassien suisse et les autres cantons suisses relativisent l’importance des flux en provenance de France.

Quelques constats de cette publication :

  • En 2011, 23 600 personnes quittent tous les jours le canton de l’Arc jurassien suisse où elles résident pour exercer une activité dans un des trois autres cantons de l’Arc jurassien suisse. Par ailleurs, 75 000 personnes qui résident dans l’Arc jurassien suisse navettent quotidiennement pour occuper un emploi dans l’un des autres cantons suisses. A l’inverse, 87 400 personnes se déplacent chaque jour depuis un canton suisse extérieur à l’Arc jurassien suisse pour venir y travailler.
  • Dans l’Arc jurassien suisse, sur l’ensemble de l’année 2011, environ 5000 emplois en équivalents plein temps sont occupés par les travailleurs de courte durée ou détachés par leur entreprise provenant de France métropolitaine. Ces derniers sont nombreux à résider en Franche-Comté.
  • En 2011, 26 500 personnes résidant en Franche-Comté (dont 700 se déclarant de nationalité suisse) et 13 300 personnes résidant dans les autres régions françaises (dont 600 se déclarant de nationalité suisse) navettent quotidiennement pour occuper un emploi dans l’un des cantons de l’Arc jurassien suisse.
  • Navetteurs interdépartementaux en Franche-Comté : forte attraction des départements du Doubs et du Territoire de Belfort.