Les microtechniques au coeur de l’industrie de l’Arc jurassien

Nombreuses sont les activités de l’Arc jurassien qui mettent en œuvre ou qui font appel à des compétences en microtechniques. La proximité géographique et la tradition industrielle commune permettent leur développement et renforcent le tissu industriel régional. De part et d’autre de la frontière, la présence d’un important réseau d’écoles, de parcs scientifiques, de centres publics et privés de recherche et de formation font de l’Arc jurassien franco-suisse un pôle de compétences internationalement reconnu dans l’industrie de précision et des microtechniques.

C’est dans ce cadre que Minnovarc (Un projet franco-suisse pour l'innovation dans les microtechniques) a sollicité l’OSTAJ pour réaliser une analyse statistique sur les activités liées aux microtechniques dans l’Arc jurassien franco-suisse. L'atlas fournit ainsi une vue globale des activités concernées et de la démarche choisie. Pour chacune des 13 activités industrielles liées aux microtechniques, une analyse de l'appareil productif est proposée. Un encadré, rédigé par les experts de Minnovarc, précise de quelle façon l'activité est en relation avec les microtechniques dans l'Arc jurassien.

Synthèse:

Les activités liées aux microtechniques s’appuient sur des activités historiques de l'Arc jurassien franco-suisse ayant parfois connu de profondes mutations. Certaines, comme l’automobile et la lunetterie sont propres à la Franche-Comté. D’autres, comme l’horlogerie et l’usinage, sont plus implantées dans l’Arc jurassien suisse. D’autres enfin, comme le traitement et revêtement des métaux, la fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, sont communes aux deux territoires. La crise horlogère des années 70 et l’évolution de la technologie qui a touché l’Arc jurassien ont conduit à des stratégies territoriales différentes. L’Arc jurassien a notamment développé une forte diversification vers d’autres secteurs d’activités (fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire) nécessitant des compétences comparables.

Liste des documents à télécharger

Les microtechniques au cœur de l’industrie de l’Arc jurassien 

1

Horlogerie

2

Construction de véhicules automobiles

3

Usinage

4

Fabrication d outillage

5

Fabrication de composants électroniques

6

Forge, emboutissage, estampage, métallurgie des poudres

7

Traitement et revêtement des métaux

8

Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire

9

Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques

10

Fabrication d instruments et d appareils de mesure, d essai et de navigation

11

Fabrication de machines-outils

12

Fabrication de lunettes

13

Fabrication d autres machines d'usage spécifique

Définitions