Instances mises en place

L’observatoire statistique de l’Arc jurassien est composé de quatre organes veillant au bon fonctionnement et au suivi régulier des travaux. Ces quatre organes sont : un comité de pilotage, un comité technique, une cellule de coordination et deux chefs de projets (un représentant de l’INSEE Franche-Comté et un représentant de l’office cantonal de la statistique du Canton de Neuchâtel).  

  • Le Comité de pilotage est responsable de la mise en œuvre stratégique de l’OSTAJ. Il assure donc la bonne marche de l’OSTAJ et le respect des objectifs définis, notamment dans le cadre du dossier Interreg. Il oriente également les travaux des statisticiens en fonction de l’évolution des problématiques identifiées et définit les modalités de communication et de diffusion des résultats de l'Observatoire.
  • Le comité technique est l’organe chargé de la coordination et la validation technique du projet. Il assume notamment la réalisation des travaux décidés en comité de pilotage et accompagne diverses recherches sur la problématique transfrontalière.
  • La cellule de coordination est  l’organe chargé d’assurer une animation partagée et cohérente du projet. Elle veille au suivi et à la validation régulière des décisions des diverses instances de l’OSTAJ (propositions du Comité de pilotage, approbation par le Bureau de la CTJ, et mise en œuvre par le Comité Technique qui rend compte).  Elle est donc également force de proposition auprès du Comité de pilotage et du Comité technique.
  • Les chefs de projets sont en charge de la réalisation des projets de l’OSTAJ. Ils sont notamment responsables de la gestion et de la bonne marche des projets ainsi que de la  réalisation des objectifs définis par le Comité de pilotage. Ils assurent, entre autres, la coordination des relations de l’OSTAJ auprès des partenaires externes.